Travaux de terrassement pour assainissement, démolition, soutènement, etc. - Lexique

 

Voici un lexique des termes techniques pour vous permettre de bien saisir les tenants et aboutissants de votre projet et de comprendre des termes figurant sur votre devis.

Lexique Assainissement | Lexique Terrassement

Lexique Assainissement :
Ensemble des dispositions permettant la collecte, le traitement et l'évacuation des eaux résiduelles. On distingue deux types d'assainissement :
- collectif : les eaux résiduelles sont évacuées dans les égouts
- non collectif : les eaux résiduelles sont traitées et évacuées de façon autonome et sur le site de leur production (fosse septique, fosse toutes eaux).


A.N.C : Assainissement Non Collectif


Ammoniac (NH3) : Gaz toxiques à risque présent dans les réseaux d'assainissement. Composé chimique détectable par sa mauvaise odeur, qui entraîne des risques d'irritation, d'intoxication voir d'explosion.


Bac à graisse ou bac dégraisseur : Appareil d'assainissement destiné à la séparation des graisses par flottation


Batardeaux : Cloisons amovibles de hauteur variable, qui placées dans les réseaux d'assainissement au sein d'ouvrages spéciaux, permettent de gérer et de réguler l'écoulement des effluents.


Bentonite : Argile dont le nom vient de Fort Benton aux Etats-Unis. Les boues bentonitiques (recélant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement et d'assainissement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place.


Bio-filtre : Réacteur à culture fixée utilisant un matériau granulaire en tant que support assurant à la fois la filtration et la dégradation biochimique en assainissement.


Boite à passage direct : Regard intermédiaire situé généralement en domaine public. C'est un ouvrage de visite du branchement localisé entre l'habitation et le collecteur.


Boues : Matières solides décantées qui se déposent au fond de la fosse toutes eaux


Chemisage : Procédé consistant à recouvrir intégralement l'intérieur d'une canalisation endommagée d'un habillage nouveau, en matériau polymère, pour lui rendre ses propriétés d'étanchéité et d'intégrité.


Collecteur : Canalisation de grande taille permettant le transport des eaux usées et pluviales des réseaux communaux vers leurs lieux de traitement.


Décanteur : Ouvrage permettant aux matières denses de s'accumuler au fond.


Dégradation : Processus physique, chimique ou biochimique par lequel les constituants d'une eau usée ou d'une boue sont décomposés.


Dégrillage : Nettoyage sommaire des eaux pluviales et usées au moyen de grilles de retenue interdisant le passage de détritus d'un certains volumes (ex : bouteilles plastiques, canettes, branches).


Eaux pluviales (EP) : Eaux issues des précipitations atmosphériques. En l'absence de réseau public d'eaux pluviales, les eaux pluviales sont en général infiltrées via un puisard.


Eaux usées : Ensemble des rejets domestiques provenant des appareils sanitaires (lavabos, baignoires) et des cuisines.


Eaux usées non domestiques : Eaux provenant des activités autres que domestiques : activités artisanales, industrielles.


Eaux vannes : Ensemble des rejets domestiques contenant les matières fécales et l'urine.


Effluents : Ce terme désigne d'une manière générale l'ensemble des eaux évacuées dans les collecteurs.


Epandage : Système destiné à recevoir les eaux prétraitées issues de la fosse toutes eaux et à permettre leur répartition, leur infiltration et leur épuration dans le sol place.


Exutoire : Site naturel ou aménagé ou sont rejetées les eaux traitées.


Flâche : Creux ou cavité dans un collecteur, un pavage ou un sol où l'eau s'accumule.


Fosses toutes eaux : Réservoir fermé de décantation dans lequel les boues décantées sont en contact direct avec les eaux usées traversant l'ouvrage.


Installation d'assainissement non collectif ou autonome : Dispositif collectant, traitant et évacuant les eaux usées sur place, constituée d'un prétraitement (fosse toutes eaux ou fosse septique pour les anciennes installations) et d'une filière de traitement (tranchées d'épandage à faible profondeur, filtre à sable), qui épure les eaux par la flore bactérienne présente dans le sol et infiltre les eaux.


Néphélométrie : La néphélométrie est fréquemment utilisée dans les activités d'assainissement pour contrôler la qualité de l'eau, par exemple dans le traitement des eaux. L'unité de mesure de la turbidité par la technique néphélométrique est l'UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique) ou en langue anglaise NTU (Nephelometric Turbidity Unit).


Ouvrage de décantation : Ouvrage d'assainissement qui permet un traitement sommaire des eaux usées par passage dans des bassins où elles se séparent d'une grande partie des impuretés les plus volumineuses qu'elles contiennent. En effet, sous l'action de la gravité et du net ralentissement du courant qui jusqu'à présent les transportaient, les impuretés, plus lourdes que l'eau tombent au fond de l'ouvrage. Les eaux ainsi "clarifiées" s'écoulent par la partie haute de l'ouvrage de décantation et continuent leur cheminement dans le réseau d'assainissement.


Pompe de relevage : Une pompe de relevage utilisée en assainissement, sert à relever un fluide de quelques mètres de hauteur ou bien à l'envoyer sous pression dans une conduite.


Poste de relevage : Le poste de relevage (regard équipé d'une pompe) est destiné, lorsqu'un collecteur est devenu trop profond, à élever les eaux dans une canalisation gravitaire afin que l'écoulement puisse de nouveau, avoir lieu.


Puisard : Cavité souterraine dans laquelle sont enfouis des matériaux favorisant la dispersion et l'infiltration des eaux pluviales dans le sous-sol.


Regard : Ouvrage fermé par un tampon permettant l'accès à la canalisation au personnel ou à un robot d'inspection, de nettoyage ou de réparation.


Réseau d'assainissement : Ensemble des canalisations et d'ouvrages auxiliaires assurant le transport des eaux usées et/ou pluviales vers une installation de traitement ou le milieu récepteur. On distingue les réseaux unitaires et séparatifs.


Réseau séparatif : Mode de collecte où les eaux usées et les eaux pluviales transitent par des canalisations distinctes.


Réseau unitaire : Mode de collecte qui ne distingue pas les eaux pluviales et les eaux usées, les effluents sont mélangés dans les mêmes canalisations.


SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) : Etabli par les acteurs locaux et soumis à l'approbation du préfet, le SAGE vise à la gestion équilibrée et collective de la ressource en eau. Constitué d'un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable, d'un réglement et d'un Rapport Environnemental, toute action d'aménagement du territoire doit être compatible avec ses préconisations. Enfin, le SAGE doit être compatible avec le SDAGE (voir ci-dessous).


SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) : Mis en place par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, les SDAGE fixent pour chacun des 6 bassins hydrographiques français les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l'intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l'eau.


Siphon disconnecteur : Ouvrage de visite du branchement qui présente une zone de rétention en "U". Cet ouvrage de visite est généralement placé en limite de propriété sur les branchements anciens.


Tout à l'égout : Terme qui désigne le réseau d'eaux usées. Ce terme est de moins en moins employé car contraire à la bonne utilisation des évacuations d'eaux usées. En effet, tout ne peux pas être déversé dans le réseau d'eaux usées.


Tuyau d'épandage : Tuyau rigide, percé de façon régulière d'orifices ou de fentes permettant le passage des eaux prétraitées dans le système de traitement.

Retour au sommet du lexique Assainissement

Travaux en terrassement pour assainissement, démolition, soutènement, etc. - Lexique assainissement et terrassement





Lexique du terrassement :


Le bon sol : c'est la couche de terrain de texture résistante qui est capable de supporter le poids de la construction. Cette couche peut-être plus ou moins profonde.


Le cubage : qui est la mesure pour désigner le volume de terre. Il s'agit le plus souvent du volume de terre qui a été traité ou déplacé pendant la durée des opérations de terrassement.


Le déblai : c'est la terre qui a été retirée durant les travaux de terrassement. Elle peut être soit réutilisée pour le remblayage soit déplacée du chantier lorsqu'elle n'est pas utilisable.


Le décapage : c'est l'enlèvement de la terre sur une surface donnée à une profondeur minime qui se mesure en centimètre : entre 20 et 30 centimètres.


Excavation : c'est le mot employé pour désigner la réalisation de cavités de profondeurs variables, dans le sol en vu du terrassement.


La fouille : c'est la cavité creusée dans le sol, ou l'excavation destinée à recevoir les fondations de la future structure. Elle peut être en excavation ou en pleine masse et en tranchée, ou en rigole.


La fondation: c'est le terme utilisé pour indiquer l'ensemble des ouvrages qui au cours de la fouille sont enterrés et sur lesquels la structure édifiée repose. Leur but est de garantir la stabilité du bâtiment en transmettant la totalité du poids de l'édifice. C'est cette répartition équitable du poids qui réalise la stabilité. Les fondations sont profondes ou superficielles.


Le nivèlement : est l'action par laquelle le sol est tassé et aplani après un remblayage.


Le remblai : constitue la terre végétale qui à été conservée en vue d'être réutilisée.


La terre végétale : c'est le mélange naturellement obtenu par la décomposition de matière végétale sur le sol.


Le talus : est considéré comme étant l'inclinaison donnée à la paroi d'une fouille ou celle qui est imprimée à des terres en remblai.


Retour au sommet du lexique Assainissement